Top Story
La convergence aménagement / transport, nouveau défi économique et urbain Urban Land Institute (ULI), fondé en 1936 aux Etats‐Unis, est le réseau mondial de référence des investisseurs et développeurs immobiliers partenaires d’une vision progressiste du développement urbain et d’une croissance intelligente.
A l’heure où les villes d’Amérique du Nord cherchent à répondre aux défis du changement climatique, elles se sont engagées dans une mutation sans précédent depuis la fin du XIX° siècle. Les acteurs politiques et les professionnels de la ville se convertissent massivement aux vertus de la compacité et du développement des transports publics. Les autorités publiques et les acteurs privés affirment l’urgence d’une convergence aménagement / transport. Le succès des politiques de TOD (Transit Oriented Development) à Seattle ou Portland a pris une dimension mondiale.
A quelques semaines d’une réunion décisive du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris et de la publication du décret qui précisera l’organisation du futur Réseau de Transports du Grand Paris, ULI a souhaité confronter les points de vue de Christian SAUTTER, adjoint au Maire de Paris chargé de l’attractivité et du développement économique, Antoine FAYET, membre du comité exécutif d’ICADE, Etienne TRICAUD, Directeur général d’AREP, et Greg CLARK, chercheur auprès d’ULI, dans le cadre d’un débat Grand Paris en 2025 organisé à l’hôtel Westin.
Cette rencontre, placée sous la présidence d’Erik SONDEN, Président d’ULI France, était animée par Nicolas BUCHOUD, urbaniste et fondateur de la société de R&D Renaissance Urbaine.